La respiration en sophrologie

Aujourd'hui je vous parle de la respiration : et oui tout le monde le sait : la respiration est automatique, c'est un de nos besoins vitaux ! La bonne nouvelle c'est que nous n'avons pas besoin de nous concentrer dessus pour RESPIRER (Ouf on est sauvé pour l'instant 🤪) !

Or… avec l'évolution de l'être humain, nous respirons de moins en moins de manière naturelle et avons développé d'autres manières de respirer. Conséquence : nous absorbons moins d'oxygène et nous nous sentons flagada surtout lorsque nous sommes dans une période de stress 🥴

Trois manières différentes de respirer :


Étant donné que la respiration est automatique et que nous ne portons pas toujours notre attention dessus, elle se cale le plus souvent sur notre état émotionnel de l'instant.


Lorsque nous sommes dans un état de stress, qu'il nous arrive un évènement inattendu ou que nous nous retrouvons dans une situation désagréable nous utilisons la respiration claviculaire, ou respiration dite haute. Cette respiration est la moins bonne pour notre organisme puisqu'elle nous apportent seulement 0.5L d'oxygène.

Puis vient la respiration thoracique qui nous utilisons le plus souvent dans notre journée, sans que nous en prenions conscience. Cette respiration est favorisée lors d'activités physiques et sportives. Elle permet l'ouverture des côtes et apportent seulement 1,5L d'oxygène.


Enfin : bonne nouvelle, nous reprenons chaque nuit la respiration abdominale. Cette respiration est celle que nous avons dès notre naissance, lorsque nous naissons. Si vous observez un bébé, vous pourrez remarquer les mouvements de bas en haut de son ventre : c'est la respiration abdominale. En effet cette respiration profonde et paisible permet un apaisement du corps et du mental. Cette respiration permet de gérer le stress, calme les émotions et apporte une grande détente du corps et du mental. Et grâce à cette respiration notre organisme reçoit 2.5L d'oxygène. L'oxygène dont il a besoin pour fonctionner le plus efficacement possible.


Lors des ateliers de sophrologie c'est que nous faisons à travers différents exercices de relaxation dynamique. Nous apprenons à prendre conscience de ces 3 manières de respirer et à détendre notre corps grâce à la respiration abdominale, ce qui permet une meilleur gestion du stress et de développer une meilleure confiance en soi.


👉 Et si aujourd'hui vous preniez le temps de vous concentrer sur VOTRE respiration ? Et de découvrir ce qui se passe dans VOTRE corps ⁉️


Pour cela, je vous propose un petit exercice :


Prenez une posture la plus confortable pour vous , poser une main sur votre ventre et une autre au niveau de votre bas du dos. Fermer les yeux si vous le souhaitez et concentré vous sur les mouvements de va-et-vient de votre ceinture abdominale. Inspirez et expirer profondément afin de sentir ce qui se passe dans votre corps et notamment au niveau de l'abdomen.


👇 Alors, dite moi en commentaire ce que vous avez senti au niveau de votre corps en faisant cet exercice ? Avez-vous réussi à prendre conscience de votre respiration abdominale ?


Pour plus de questions n'hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous directement avec moi ! Je propose également la sophrologie en ligne !


7 vues0 commentaire